Duhamel, et pourquoi pas ?!

La grosse rumeur du moment à Lens, ce n’est pas la dissolution du 12 Lensois ou la nouvelle coupe de cheveux de Fred Laniak. Non, la rumeur qui fait trembler le sol lensois ces derniers jours, c’est la possible venue de Mathieu Duhamel au RC Lens. Décryptage.

Mathieu Duhamel et le RC Lens, c’est une sacrée histoire. Toujours pisté, jamais engagé. Sur les tablettes de nos chers recruteurs depuis longue date – déjà lorsque celui-ci évoluait à Créteil – Mathieu Duhamel n’a (encore ?) jamais revêtu la tunique Sang et Or. Son parcours – voir ci-après – l’a conduit dans de nombreux clubs de National, où il plante toutes les saisons au moins dix buts. Duhamel, c’est un vrai tueur, qui a une présence dans la surface. Un vrai numéro 9. Ce genre de joueur qui ramène des points dans l’escarcelle de son employeur. Mais c’est aussi un caractériel, « sa marque de fabrique » comme il le dit lui même dans une interview donnée au Dauphiné Libéré. « Mon ambition (…) le fait de ne jamais rien lâcher. Je suis un compétiteur, si je n’avais pas eu ça, je ne serais pas là aujourd’hui« , lâche-t-il. Les défenseurs adverses lui confient régulièrement qu’il est extrêmement chiant à marquer. Mathieu Duhamel, c’est ça !

Mais Mathieu Duhamel a aussi un léger passif avec le public lensois. Il faut dire, il nous a quand même planté quelques « banderilles » ces dernières saisons, dont deux avec l’ETG à la Licorne au printemps dernier. Et puis, il y a ce doigt porté au public. Et ouais, il a insulté quelques supporters lensois, dans un contexte précis, pendant un match important. Et ça, beaucoup ne l’ont pas digéré (moi le premier en fait). Mais force est de reconnaître que ce bonhomme-là, il a toute sa place chez nous. Lui-même semble apprécier la ferveur du public lensois. Il le confiait récemment à France Football, repris par Lensois.com : « le problème, c’est que tous les publics ne sont pas comme à Lens ou Saint-Étienne ». Ce mec aime les grosses ambiances, les chaudrons. Bollaert peut en être un. Sur le papier, ça semble coller non ?

Ce que j’en pense ? C’est assez simple ; un attaquant de la qualité de Duhamel, si ça doit se faire, il faut s’en réjouir. Imaginez un instant ce renard sous la tunique Sang et Or, qui nous a prouvé à maintes reprises qu’il pouvait plier un match important, et agacer un public adverse. Ce mec nous a tout fait. Et plusieurs fois. Je te pose une question très simple, supporter lensois, comment est-ce que l’on pourrait ne pas vouloir de ce mec dans notre Onze… qui plus est en ce moment ?

Comme l’annonce Joël Domenighetti, le RC Lens n’est pas autorisé à recruter à titre onéreux, mais peut signer des premiers contrats professionnels, des joueurs libres, ou en prêt. Le joueur serait apparemment en train de négocier une rupture conventionnelle de contrat avec son club actuel, le Stade Malherbe de Caen. Pour signer à Lens ?


Un parcours assez atypique.

Venu au niveau professionnel sur le tas, il se signale en National, à Créteil où il inscrit pas moins de 18 buts, finissant 4ème meilleur finisseur derrière un certain… David Pollet. Il signera à Troyes, promu en L2. L’expérience auboise ne sera pas aussi réussie, puisqu’il est prêté au FC Metz, club dans lequel il se relance. Non, Duhamel n’était pas un feu de paille. Sa réussite retrouvée, il s’engage à Caen, où il devient clairement l’atout offensif numéro un. Il contribue alors fortement au redressement du club, jusqu’à l’accession à la Ligue 1 au crepuscule de la saison 2013/2014. Prêté à Evian Thonon-Gaillard, il inscrit tout de même quatre buts en onze apparitions, dont un doublé contre le RC Lens à la Licorne.


Parcours amateur :

2003-2006 – US Quevilly : 22 matchs / 3 buts
2006-2007 – FC Rouen : 25 matchs / 12 buts
2007-2008 – SO Romorantin : 32 matchs / 11 buts
2008-2009 – Stade Lavallois : 33 matchs / 11 buts
2009-2010 – US Créteil : 31 matchs / 18 buts

Parcours professionel  :

2010-2011 – ES Troyes AC : 14 matchs / 1 but
2011-2011 – FC Metz (prêt) : 20 matchs / 9 buts
2011-2012 – FC Metz : 37 matchs / 13 buts
2012-2015 – SM Caen : 98 matchs / 46 buts
2015-2015 – Evian TG: 11 matchs / 4 buts

Louis de Finesse (@Louis2Finesse)

Publicités

One Comment

Add yours →

  1. Action requires kneolwdge, and now I can act!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :