« On a pris la bonne habitude de vous poutrer ! »

Nouvelle étape dans notre tour de France des supporters ; après le 93 baba, on reste sur Paname pour un petit détour par le 94, et Créteil. On s’est posés tranquillement sur les bords de Marne avec Hugo, véritable supporter de l’US Créteil-Lusitanos. Avec lui, on parle de 9.4, de poutrage, mais aussi de football vrai. Rencontre avec un pur francilien, qui croit vraiment que Créteil va nous la remettre !


BM : Salut Hugo, merci d’avoir accepté de te frotter à Bollaert Mécanique ! Peux-tu te présenter rapidement à nos lecteurs, et nous dire qu’est-ce qui t’a fait venir du côté du Duvauchelle ?

Hugo : J’ai commencé à connaitre le club environ il y a une quinzaine d’années grâce à l’association sportive de ma ville (Villiers sur Marne, 94) qui offrait des places pour voir des matchs de l’US Créteil. Donc, c’est comme ça que j’ai connu le club de Créteil. Après j’ai plus arrêté de les suivre. L’US Créteil-Lusitanos a été fondé en 1936, et le club est devenu professionnel pour la première fois en 1999. Lors de la saison 2005/2006, Créteil a réalisé son meilleur classement en finissant huitième. En première partie de saison, on a même tutoyé les premières places du classement pendant un bon moment.

BM : Je me rappelle très bien de cette saison ! A ce moment-là, la presse régionale s’extasiait sur Créteil, l’annonçant comme le futur deuxième club de la région parisienne !

Hugo : Ouais, mais dès la saison suivante, on redescend en National, en terminant 18ème. On a réussi à remonter dès 2013 en écrasant le championnat de National, où figuraient des clubs emblématiques comme le FC Metz par exemple.

BM : Comment se sont passées les deux dernières saisons en Ligue 2. Car au-delà des résultats, vous nous avez souvent battu lors de nos dernières confrontations !

Hugo : Ouais, on a pris la bonne habitude de vous poutrer ! J’espère que ça va continuer héhé ! Sinon, les 2 dernières saisons peuvent se résumer à un maintien plus ou moins évident.

BM : Niveau ambiance, ça se passe comment à Duvauchelle ?

Hugo : Bah en fait ce sont les groupes des Urbans Devils et du Kop Banlieue qui mettent l’ambiance à Duvauchelle… Mais ça reste un stade qui sonne creux, à mon plus grand regret. On fait à peu près 2000 spectateurs à chaque match, pour une capacité de 12000…

BM : Est-ce que des anciens du PSG sont venus supporter Créteil suite au plan Leproux ?

Hugo : Non, je ne crois pas. Du moins, je n’en ai jamais vraiment vu.

BM : Sinon, comment est-ce que tu vois (et vis) les arrivées du Paris FC et du Red Star en Ligue 2 ?

Hugo : C’est une superbe nouvelle pour le football francilien. Notre région abrite beaucoup de jeunes talents, qui partent très souvent en province (dont au RC Lens) car on a un vrai manque de centres de formation dans la région. Quand tu sais qu’il faut évoluer 3 ans au niveau professionnel pour être en mesure d’en avoir un… Pour revenir à ta question, les montées du Paris FC et du Red Star vont également nous permettre d’avoir de nombreux derbys. Avec des matchs comme ça, ça ne peut que remplir les stades, et faire la promotion du football parisien. Bon, ce qui est vraiment dommage, c’est la délocalisation du Red Star à Beauvais (comme pour vous les lensois la saison dernière). En plus, quand tu connais l’ambiance extraordinaire au stade Bauer… Les débuts de saison des trois clubs franciliens sont en plus loin d’être mauvais, sachant qu’il reste encore du temps pour bien se lancer !

BM : C’est vrai que ça a de la gueule, trois clubs franciliens en Ligue 2. Quelles sont les ambitions de Créteil d’ailleurs ? Présente nous un peu le mercato de ton club ? On sait que vous avez perdu vos deux monstres du milieu ; N’Doye et Seck.

Hugo : Oui, effectivement, ça a commencé par des gros coups durs ; comme les départs de Cheikh Ndoye, qui est selon moi le meilleur milieu défensif de Ligue 2, vers Angers, et celui de Ibrahima Seck à Auxerre. Tu rajoutes celui de Fred Piquionne vers l’Inde, et tu as les trois joueurs les plus influents du jeu cristolien qui ne sont plus là. A noter également le départ de Marcel Essombé qui, certes, a été moins en vue la saison dernière, mais qui avait marqué les esprits lors du match contre Bordeaux en Coupe de France avec un doublé.

BM : Et donc, au niveau des renforts ?

Hugo : Bah niveau renfort, j’ai trouvé le mercato de Créteil intéressant, avec notamment l’arrivée de l’attaquant Sacha Clemence, qui jouait à Angers la saison dernière, et qui a fortement contribué à la montée en Ligue 1. Il y a également l’arrivée de Guillaume Loriot d’Orléans, qui remplacera Ndoye au milieu de terrain, et Florent Mollet du DFCO, également pour jouer au milieu de terrain. En défense, on a aussi pris Christophe Herelle et Hugo Konongo. En fait, je trouve que nos recrues défensives sont très intéressantes, car ce sont tous des joueurs très solides. Au milieu, Loriot et Mollet ont montré des choses assez intéressantes en préparation. Mais ce n’est pas encore du niveau de Ndoye et Seck, quoiqu’évoluant dans un registre différent. Et puis c’est normal, il leur faut du temps pour s’intégrer. Mais pour l’instant, c’est véritablement Andriatsima, avec ses trois buts depuis le début de saison, qui vole la vedette à Clemence à la pointe de l’attaque. Attention à lui !

BM : On va lui coller Landre et Belse sur le dos à ton petit Andria ! Quels sont tes meilleurs souvenirs en tant que supp’ cristolien ?

Hugo : Mes meilleurs souvenirs restent la montée en Ligue 2 en 2013, mais aussi la victoire contre Nantes en Coupe de la Ligue en 2008. Après, comme tu l’as mentionné plus tôt, on vous a poutré deux fois, et de belles façon, en 2013 et 2014 😉

BM : Haha c’est vrai. Dont ce but venu d’ailleurs de Lesage à Bollaert… Mais ça c’était avant ! Pour finir, le RC Lens, ça t’évoque quoi ?

Hugo : Le RC Lens, c’est le chant des Corons à la mi-temps ! Superbe chant. Et bien évidement Bollaert. Le Stade Bollaert est unique. Il est copieusement rempli à chaque match, et sonne rarement creux. La perte de Bollaert l’année dernière a réellement gâché votre saison en Ligue 1. En fait, pour moi, le RC Lens, c’est le club référence du Nord !

BM : Tu te laisseras aller à un pronostic pour le match de ce soir ?

Hugo : Une victoire sur le fil de Créteil avec des buts d’Andriatsima et de Clémence. Allez, 2-1 pour continuer notre bonne série après nos victoires contre le Red Star et Bourg-Péronnas !

BM : On en reparle très vite !


Dernières confrontations RC Lens – US Créteil-Lusitanos

Bilan : 3 victoires, 2 matchs nuls et 2 défaites

Saison 2014/2015 – Coupe de la Ligue (16ème de finale) – RC Lens 0–2 US Créteil-Lusitanos
Saison 2013/2014 – Ligue 2 – RC Lens 1-1 US Créteil-Lusitanos
Saison 2013/2014 – Coupe de la Ligue (2ème tour) – RC Lens 3-4 US Créteil-Lusitanos
Saison 1990/1991 – Division 2 – RC Lens 3-0 US Créteil-Lusitanos
Saison 1988/1989 – Division 2 – RC Lens 0-0 US Créteil-Lusitanos
Saison 1971/1972 – Division 2 –  RC Lens 3-0 US Créteil-Lusitanos
Saison 1970/1971 – Division 2 – RC Lens 1-0 US Créteil-Lusitanos


Vidéo RC Lens – Créteil (3-4) 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :