Vendredi soir, nouveau choc avec la réception du FC Sochaux-Montbéliard. A ce rythme, on aurait intérêt à vite passer les tests Euro NCap. Le club doubiste n’a plus le choix, il faut gagner. Délaissés par Peugeot, Sochaux est aujourd’hui propriété de Ledus. Dix-neuvièmes de Ligue 2, les lionceaux se doivent de réagir. On a échangé avec @BonalBoy, un des gars de la Bande à Bonal, qui nous fait le point sur la situation de son club. Liberté d’expression entre Land of Fire et Empire du Milieu.
BM : Salut à toi BonalBoy, merci à toi d’avoir répondu à nos questions ! Bon, vous êtes passés depuis peu sous pavillon chinois (ndlr : Groupe Ledus), comment cela a-t-il été perçu par les fans sochaliens ?
BonalBoy : Beaucoup de supporters sont satisfait de cette reprise, et du rêve que les chinois veulent vendre avec. En fait, eux, le foot ils s’en foutent (ndlr : anaphore appréciable) ils ne veulent pas vendre du rêve mais des LEDs. Mais sans projet sportif ambitieux, à savoir une remontée en Ligue 1 à court-terme, il est difficile d’imaginer vendre ne serait-ce qu’une baladeuse grâce à la marque « FCSM ».

BM : Je te sens assez prudent, ne serait-ce que via nos échanges depuis quelques mois sur Twitter… Tu te méfierais des chinois ?
BonalBoy : Ouais, moi je reste encore sur la réserve. Elevé au « Jaune et Bleu » depuis 1999, à l’époque en Division 2, avec des joueurs qui aimaient le club du genre Maraval, Daf ou P-A. Frau, j’ai encore du mal à voir Sochaux transformé en danseuse chinoise après avoir été si longtemps ce club populaire véhiculant l’image d’un célèbre Lion.
Le mercato et la désignation du nouveau DG sont autant de signes positifs qui me laissent croire que les chinois font actuellement avec les moyens du bord pour réussir leur pari ; revenir goûter aux joies du samedi soir (ndlr : la Ligain). Il faut dire que jouer le vendredi, c’est quand même une sacré merde ! Bon, le point rassurant pour le moment, c’est que le club a des finances saines. Donc si les chinois se lassent de leur nouveau jou-jou, on devrait pouvoir être en mesure rebondir. La désignation du nouveau coach sera de toute façon un nouveau signe fort sur les ambitions du club à court/moyen terme.
BM : La situation sportive est pour le moment carrément merdique. Le Chouf (ndlr : Olivier Echouafni) en a fait les frais…
BonalBoy : Depuis notre chute du 17 mai 2014, la situation sportive est un fiasco total. L’année dernière, on peut vous dire merci, enfin à Tonton Martel avec ses tours de « passe-passe » avec la DNCG ; un coup je te vends des iPads, un coup des IBAN ! On nous a même fait espérer un retour vers le nirvana (ndlr : Ligain, au cas où…), mais tout cela se réglera à coup de million devant les tribunaux. Toujours est-il qu’avec tout votre bordel, il y a pile un an, on n’était guère plus fringants qu’aujourd’hui. Derrière, on t’a sorti une série merveilleuse en trompe l’œil pour, joie ultime, réussir à flirter avec le podium mi-janvier, notamment suite à un succès chez vos cousins, frères, fils, ou je ne sais plus trop quoi avec vous (ndlr : VAFC 1-2 Sochaux, 12 janvier 2015). Mais si les résultats étaient positifs, le fond de jeu, lui, était plus préoccupant; et on l’a constaté par la suite. En repartant avec le même coach et les même idées, le fiasco de ce début de saison était inéluctable. Preuve en est, même les nouveaux joueurs ont perdu leur football au fur et à mesure qu’ils s’entrainaient sur le Wembley (ndlr : le San Siro sochalien). Aujourd’hui, le duo Daf – Hely assure l’intérim en attendant la venue du messie.
BM : Pour te répondre au sujet de la polémique « DNCG » de la saison dernière, il est évident que l’instabilité qui a régnée – et qui règne toujours – au RC Lens a impacté indirectement certains clubs qui étaient sur la tangente. Le problème, c’est que vos dirigeants auraient peut-être du mieux anticiper l’issue défavorable… Je me rappelle avoir vu nombre de vos fans « se réjouir » bien trop vite de notre situation.
Bon, revenons à vos lionceaux, quelles sont tes attentes pour cette saison suite à ce départ à l’envers ?
BonalBoy : Je n’attends plus rien de ce groupe, juste qu’il me surprenne et qu’il me fasse mentir ! Pour moi la montée est morte et on va encore aller chercher « le but à Laval », ou aller pleurer à Francis le Blé (qu’il est moche ce stade). En fait si, j’ai quelques attentes, et le match contre Dijon me l’a confirmé : il faut que cette saison serve à fonder un vrai groupe pour le futur, en y intégrant petit à petit nos jeunes gambardellistes afin qu’ils deviennent des titulaires en puissance dès la saison prochaine. Si on arrive à créer une bonne osmose entre nos joueurs d’expériences et nos jeunes talents, on pourra peut-être se remettre à rêver de Ligue 1, de strass et de paillettes…

BM : Le match à venir va donc opposer deux clubs qui se trouvent dans une situation assez merdique…
BonalBoy : Sportivement, la situation est la même, quoique… Sochaux est bon dernier (ndlr : Nîmes n’entre définitivement plus dans la matrice) avant de venir à Bollaert. Mais les deux clubs ne sont pas au même niveau en termes de souffrance intérieure. D’ailleurs, je ne souhaite à aucun supporter que son club ne tombe à pareil niveau de bordel. Le FCSM est en phase de reconstruction avec des nouvelles bases que j’espère saines. Vue de loin, la situation du RC Lens reste très préoccupante, sur le fil du rasoir même aux niveaux de la gouvernance et des finances. Je ne vous souhaite pas le pire, mais franchement, je ne vois pas comment la situation peut perdurer ainsi… Vos frais fixes sont exorbitants et grèvent dangereusement votre budget Ligue 2, ce qui ne vous permet pas de vous renforcer mais plutôt de bricoler.. Si vous faites comme nous et que vous vous enlisez dans ce bourbier deux ou trois saisons, j’ai bien peur que le financier ne finesse par rattraper le sportif. Mais peut-être que repartir de zéro serait la bonne solution ?
BM : Sans vouloir te balancer un scoop, je peux te dire que la situation évolue en interne. Des choses sont en train de se passer au niveau de la gouvernance et de l’actionnariat. Les gens actuellement en place ne tiendront pas leurs postes ad vitam aeternam. Cet hiver sera un tournant, ou Lens ne sera plus. C’est mon avis… Attendons…
Pour en revenir au battlefield, tu le vois comment ce match ?
BonalBoy : Comme mon employeur – tu sais le mec qui a liquidé le FCSM comme une vieille maîtresse qu’on ne veut plus honorer – a oublié de me donner un congé, et bien je le verrai en streaming. Je gueulerai sur la fluidité de ma connexion internet autant que sur les ratés de notre avant-centre. Plus sérieusement, ça sera un vrai match de Ligue 2 avec du jeu, des actions et des buts. En fait, tout ce que produisent les deux équipes depuis le début de saison… ou pas.
Si on conserve l’ossature actuelle, on devrait finir le match à onze avec quatre ou cinq cartons jaunes. Par contre, de votre côté, si N’Daw pouvait rester à la cave, ça serait cool (ndlr : oui oui, tu as bien lu, N’Daw fait encore flipper certains clubs). Nos anciens ont la fâcheuse tendance à marquer contre nous, alors sur un malentendu… on ne sait jamais. J’espère sincèrement que l’on va rapporter quelque chose de ce déplacement. Le groupe actuel, enfin débarrassé de ses parasites, mérite d’obtenir un résultat positif.
BM : Des parasites ?!
BonalBoy : Les joueurs écartés depuis deux matchs que sont Vivian et Collaco, et à une moindre mesure Mignot, qui avait déjà été écarté par Echouafni un match avant son départ.
Ecrit par Louis de Finesse (@Louis2Finesse)
Dernières confrontations RC Lens – FC Sochaux-Montbéliard

Petit cadeau Bollaert Mécanique
Boukari’s goal
Votre commentaire