Et Martel a parlé vingt minutes…

« Je partirai quand je le souhaiterai ». Cette phrase, prononcée par Gervais Martel lors de la soirée Bollaert Business Team ce jeudi soir, est certainement celle qui aura retenue toutes les attentions. La Grande Messe de Gervais Martel a bel et bien eu lieue… Bollaert Mécanique a recueilli des témoignages de personnes présentes, et vous livre les informations que nous avons en notre possession.  


C’est autant un formidable exercice de style qu’une nouvelle page qui semble se tourner pour le RC Lens. En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’il a du mouvement autour du club Sang et Or. Cette « private party » était attendue depuis de nombreuses semaines, et au regard des échos que nous avons pu récolter, elle fut une véritable réussite. On a pu y découvrir la détonante charte graphique de Bollaert Business Team, qui prendra vraisemblablement le relais du Club 100. Mais qui était présent dans les salons de la Lepagnot ce jeudi soir ? Selon nos informations, plus de 300 personnes, parmi lesquels des hommes d’affaires, politiques (dont Daniel Percheron, Frédéric Leturque et Sylvain Robert), des anciennes gloires du club et Jean-Pierre Papin en « guest-star ». La soirée fut animée de bout en bout par J-M Lobry, président de Wéo.

La soirée commence par une interview du responsable de Bollaert Business Team, certainement Fabrice Wolniczak, avant la tant-attendue prise de parole de Gervais Martel. « Je partirai quand je le souhaiterai… », la phrase est lâchée ! Selon les observateurs, Gervais Martel est souriant. Il est même porteur d’une étonnante énergie. Comment est-ce possible ? A-t-il encore une fois trouvé une parade ? Va-t-il de nouveau réussir à déjouer tous les pronostiques ? « Je partirai quand je le souhaiterai, quand le club sera sur de bons rails… », ou bien est-ce un exercice de style, visant à offrir à Gervais Martel une sortie par la grande porte ? Update 24/10/2015, à 15:27 : Ou encore un poste non exécutif, comme Président d’Honneur par exemple.

Crédit : @BBT_RCL
Crédit : @BBT_RCL

La côte de popularité de l’illustre Président Martel est en chute libre depuis de nombreuses semaines, malgré le fait qu’il dispose encore et toujours de nombreux soutiens auprès d’une frange importante des supporters lensois. Mais pour beaucoup, Martel ne peut plus continuer ainsi. Percheron, dont les manœuvres sont de plus en plus visibles, a pris les devants, alerté par Blanchard et Roudet, tous les deux très inquiets de la situation économique du club. C’est à ce moment-là que le Sénateur est allé voir Hafiz Mammadov en personne à Baku, fin septembre.

Croire que les tractations n’ont débuté qu’en Septembre serait faire preuve d’une terrible naïveté, et on sait que le supporterisme passionné induit forcément une forme d’aveuglement face aux manipulations qui sont orchestrées par les dirigeants depuis de nombreux mois. Mammadov est sur le retour, et cette information semble être plus que vérifiée. Mais quels sont ses desseins ? Il est encore difficile de l’affirmer avec certitude. Par contre, selon certaines indiscrétions, l’oligarque azéri devrait bel et bien être présent à Bollaert le 19 Novembre prochain, pour l’inauguration privée du nouveau stade Felix Bollaert-Delelis. Cette information, relayée par les médias locaux en cette fin de semaine, n’a pas manqué de faire réagir une partie des supporters lensois, promettant à Mammadov un accueil musclé. Revenez au début du paragraphe si vous n’avez pas compris que Hafiz Mammadov est loin d’être le principal (et seul) responsable de la cacophonie qui règne à La Gaillette depuis plus d’un an. Responsable, oui (ndlr : et il l’aurait reconnu à Percheron). Coupable, non !

Crédit : @BBT_RCL
Crédit : @BBT_RCL

Trois scénarios sont aujourd’hui envisagés

Le premier scénario verrait Hafiz Mammadov revenir aux commandes, Et oui… Surprenant n’est-ce pas ? Cette tendance semble être réelle. Mais quels seront les desseins de l’azéri ? Souhaitera-t-il s’investir sur le long terme ? Ou mènera-t-il un investissement contrôlé, afin de passer le relais en douceur ? Aura-t-il comme principal, et peut-être unique objectif de ramener une nouvelle fois le RC Lens en Ligue 1, à coup d’investissements d’importance, et ce jusqu’à ce que l’image de son pays soit redorée (ndlr : pour rappel, la SOCAR est, entre autre, un sponsor majeur de l’Euro 2016) ? La présence de Mammadov mi-Novembre devrait nous éclairer un peu plus sur sa situation. En privé, Hafka aurait promis un « gros mercato hivernal », qui pourrait expliquer la frasque de Jean-Pierre Papin, qui annonçait jeudi soir ambitionner la « Ligue 1 » pour le RC Lens en fin de saison…

Le deuxième scénario verrait Hafiz ouvrir le capital du RC Lens ; dans ce cas-là, les collectivités, ainsi que les partenaires historiques – regroupés aujourd’hui sous la bannière BBT – s’investiraient pour la survie et le renouveau du RC Lens. C’est là où le flou subsiste, car selon certaines sources, encore une fois concordantes, plusieurs entreprises à dimension internationale mais placées en France seraient également prêtes à investir dans le RC Lens, dans le cas d’une ouverture de l’actionnariat actuel.

Le troisième scénario verrait Mammadov lâcher le RC Lens totalement. Les sociétés citées ci-dessus auraient alors « le champ libre » pour investir à leur convenance. Par ailleurs, Percheron, dont le nom a été cité à de nombreuses reprises, aurait les moyens de diluer l’actionnariat de Mammadov à compter du 1er Janvier 2016, dans le cas où ce dernier venait à disparaître des radars une nouvelle fois…

Autre information qui mérite d’être relayée ; la démonstration de force faite par le Groupe Lempereur jeudi soir. En effet, Jean-Claude Lempereur aurait ainsi affrété une importante flotte de véhicule pour faire transiter les nombreux « guests » jusqu’aux confortables salons du Stade Bollaert-Delelis. Vous avez certainement pu observer les stands Groupe Lempereur qui se sont installés autour de Bollaert ces dernières semaines.

« Entrez dans une nouvelle ère ».

Ecrit et retranscrit par Louis de Finesse (@Louis2Finesse)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :