J12 – Ici, les gens n’ont pas la mentalité « football »

C’est un vrai challenge hebdomadaire que de trouver un supporter adverse de qualité, surtout en Ligue 2. Ce weekend, on fait étape à Clermont-Ferrand avec Sébastien, supporter actif et membre du groupe de supporter Bad Wizards. Originaire du bassin minier, Sébastien vit depuis quinze piges en Auvergne, où il s’est pris d’amour pour le club local ; le Clermont Foot 63. Interview fraîcheur. 


BM : Salut Sébastien, merci infiniment de ta disponibilité ! Est ce que tu pourrais te présenter rapidement à nos lecteurs ?

Sébastien : Bonjour à toi Louis, merci également à toi de m’avoir contacté. En fait, je suis membre actif des Bad Wizards, qui est une association de supporters qui vient de se reformer en janvier 2015 notamment via les réseaux sociaux, et par l’intermédiaire de quelques personnes motivées à l’idée de donner de la vie au stade Gabriel Montpied, qui aux yeux de beaucoup semble sans vie. L’asso Bad Wizards est composée d’une grosse vingtaine de personnes. Et nous faisons quelques déplacements quand cela est possible.

clermontfoot.com
clermontfoot.com

BM : Il me semble que tu es originaire du Pas de Calais, où tu as vécu pendant de nombreuses années. Tu es une biloute, et même été un supporter du RC Lens dans ta jeunesse… 

Sébastien : Oui j’ai grandi dans le Pas de Calais. Et ma jeunesse, je l’ai passé à Bollaert. C’était magique ; l’ambiance, la ferveur, toute une région, tout un peuple unis autour des Sang et Or. Maintenant, cela fait près de quinze ans que je réside en Auvergne, et ma volonté est, depuis de nombreuses années, de faire vivre ce stade Gabriel Montpied. Avec les Bad Wizards, on essaie de donner envie aux clermontois de venir au stade, pour faire la fête avec nous comme on peut le voir à Bollaert.

BM : D’où ma question, lundi, tu tiendras pour qui ?? 

Sébastien : Lundi, je serai au stade pour encourager le Clermont Foot (rires). Vu que je suis en parti responsable de la reprise du Kop clermontois, je ne peux pas tourner le dos à mes collègues. Mais je n’aurais pas de regrets si c’est Lens qui vient à s’imposer (rires). Pour te dire, on a même prévu de mettre un drapeau Sang et Or dans notre tribune.

BM : Tu dois te faire chambrer quand même… Non ? 

Sébastien : Oui un petit peu. Même certains joueurs Clermontois, et quelques personnes bossant au club, ne cessent de me poser la question… Mais comme je te l’ai dit, ça fait quinze ans que je vis ici. Je vais finir ma vie à Clermont-Ferrand. L’envie de stade et le manque de l’ambiance m’ont motivé à recréer une petite ambiance, ici à Montpied. Je suis même devenu très très proche de nombreux joueurs de Clermont ; certains sont même devenus des amis et je me dois de les soutenir. C’est une situation assez difficile, mais on fait avec (rires).

BM : On sent que tu restes toutefois attaché au RCL…

Sébastien : Sache une chose, on a tendance à le dire ; « Lensois un jour, Lensois toujours… » , j’en suis le parfait exemple. J’aimerais que le match Clermont – Lens de lundi soit des plus convivial. D’ailleurs, ce serait vraiment sympa si je pouvais faire une photo avec les supporters lensois à la fin du match.

BM : On va essayer de faire passer le message 😉 Est-ce que tu pourrais nous parler de l’étoile de Clermont, à savoir Corinne Diacre ?

Sébastien : Corinne est une femme de caractère qui n’a pas eu la tâche facile à son arrivée. Elle a débarqué tardivement au club (ndlr : suite au départ d’une autre femme, la portugaise Helena Costa) et n’a pu composer l’effectif qu’elle souhaitait. Elle a réussi toutefois à maintenir le club en Ligue 2 à l’issu de la saison 2014/2015. Pour cette saison, les choses ont évolué. Elle a eu la main sur le recrutement, et a pu organiser l’effectif à sa discrétion. Pour le moment, c’est une réussite compte tenu du classement actuel…

Diacre

BM : Selon toi, choix de Corinne Diacre, c’était pour faire du buzz ?  

Sébastien : Au début, j’ai effectivement pensé à un coup marketing… Personnellement, cela ne me dérange absolument pas que cela soit une femme. On se doit de soutenir son club, quoiqu’il arrive. La saison dernière, il y avait quelques tensions entre les joueurs et Corinne Diacre, mais cette saison, l’ambiance est meilleure, tout comme les résultats. Au final, on se rend compte que Corinne a toute sa place dans ce monde d’hommes.

BM : Il y a un autre personnage qui défraie la chronique en Auvergne… Le buteur Famara Diedhiou… 

Sébastien : Famara Diedhiou, c’est un homme formidable ! Il est ouvert, il prend les match un par un, il ne se met pas trop la pression… Comme il me le disait récemment, pour le moment il a beaucoup de réussite et il en profite. Il est lucide. Il sait qu’en cas de blessure, il n’y a pas de doublure. Cela risquerait de nous faire mal. Il a des statistiques assez folles ; quasiment un but par match !! C’est un jeune joueur prometteur et j’espère qu’on continuera à lui faire confiance. Il est prêté par Sochaux, et j’espère qu’on arrivera à le conserver une saison de plus…

BM : Vivre aux côtés du ASM Clermont Auvergne, cela ne doit pas être simple…

Sébastien : Ici, en Auvergne, les gens n’ont pas la mentalité « football » comme cela peut être le cas dans le bassin minier par exemple. Les footeux à Clermont sont soit pour le PSG, l’OM ou l’ASSE. En même temps, le foot à Clermont n’est arrivé qu’en 1990 avec la création du Clermont Foot. Cela joue aussi, tout comme le fait que le club n’ait aucun palmarès (ndlr : Clermont Foot n’a jamais joué en Ligue 1). Tout cela joue sur le fait qu’on ait une affluence assez faible, de 2,800 spectateurs en moyenne. C’est sûr que ça change des matchs à Bollaert (rires).

BM : Tu ne vas t’en sortir comme ça ; quel est ton prono pour lundi ?

Sébastien : 2 à 1 pour Clermont ! On voit toujours son équipe gagner. Mais bon, comme je te l’ai dit en préambule, une victoire lensois ne me déplairait pas non plus… Pour remonter au classement et redonner espoir au peuple lensois.

Ecrit par Louis de Finesse (@Louis2Finesse)


Dernières confrontations Clermont Foot – RC Lens

Source : http://www.lfp.fr

source : www.lfp.fr
source : http://www.lfp.fr
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :