J19 – « La deuxième partie de saison sera difficile pour nous »

Le dernier match de l’année civile 2015. Ce traditionnel match qui précède la période des fêtes de fin d’année. Cette saison, le RC Lens termine donc l’année calendaire sur un match à domicile. Il y a un an, on tapait Nice à la Licorne (2-0). Sur le papier, le hasard du calendrier semble (je dis bien semble, très important) avoir été clément. Pour cette dernière rencontre, le RC Lens reçoit l’un des petits poucets de ce championnat de Ligue 2 ; Bourg-en-Bresse. C’est un véritable calvaire de trouver un supporter sur les réseaux… Du coup, Bollaert Mécanique est allé échanger avec un très jeune joueur du premier club professionnel de l’Ain ; le gardien de but U17 Noé Reymond Forkani. Découverte.


BM : Salut à toi Noé, merci d’avoir répondu à notre appel ! Est-ce que tu peux te présenter rapidement ?

Noé : Bonjour à toi Louis, je m’appelle Noé Reymond Forkani, et je suis un jeune gardien de but de 16 ans. Je suis origine du 42, et de Saint-Etienne plus précisément. J’ai commencé le football à l’âge de quatre ans, dans le club de mon village, puis j’ai rapidement rejoint l’Olympique de Saint-Etienne, et par la suite le club phare de la région l’AS Saint-Etienne. J’y suis resté quatre saisons, en fait, entre mes années U11 jusqu’aux U14. Puis, je suis retourné à l’Olympique de Saint-Etienne pour jouer en U15 Elite avant de rejoindre le club d’Arles-Avignon en U17 National. C’était la saison dernière. Et cette saison, j’évolue donc à Bourg-Péronnas en U17 Ligue Honneur.

BM : Et qu’est-ce qui a fait que tu te sois retrouvé à Bourg-en-Bresse ?

Noé : C’est plutôt simple à expliquer… La saison dernière, Arles-Avignon a rencontré des graves problèmes financiers, ce qui a entraîné la rétrogradation administrative du club, et la dissolution des équipes de jeunes (ndlr : le club a perdu son statut professionnel fin 2015, et évolue désormais en Division d’Honneur Régionale). Je me suis donc retrouvé sans club. J’ai fait de nombreux essais à Bourg Péronnas, et au final ils ont décidé de me prendre.

BM : Et ça donne quoi en U17 au FBBP01 ?

Noé : Cette saison, on a un très bon groupe. On est même champion d’automne (ndlr : Allez l’OM). Sur 11 matchs, on totalise 8 victoires, 3 nuls et on a la meilleure défense du championnat ! J’en suis assez fier, car j’ai gardé les cages 9 fois sur les 11 rencontres de championnat (rires).

BM : Et comme est la vie à Bourg-en-Bresse ? L’ambiance au stade Marcel Verchère ?

Noé : Franchement, la vie à Bourg est vraiment tranquille. On est au calme ici ! Le stade est souvent rempli, surtout pour les match de coupes. Mais bon, tu n’as pas une vraie culture football ici… Les gens qui viennent au stade, ce sont d’abord des spectateurs plutôt que des supporters. Il n’y a pas beaucoup de chants par exemple, mais ça n’empêche qu’il y a une vraie bonne ambiance !

BM : Comment est-ce que le club a vécu la délocalisation au stade Jean Laville de Gueugnon ?

Noé : C’était une délocalisation temporaire qui n’a pas déstabilisée les professionnels, comme tu as certainement pu le constater ! Mais malheureusement, on (les équipes de jeunes) n’a jamais pu aller les voir, car Gueugnon est à plus d’une heure de Bourg, et vu que nous avions entraînement le vendredi… c’était un peu chaud. Mais là, depuis qu’ils ont retrouvé Marcel Verchère, c’est beaucoup plus simple, et on peut aller les voir.

BM : Justement, parle-nous du début de saison du FBBP01, qui est plus qu’étonnant !

Noé : C’est vrai que les professionnels ont réalisé un début de saison fantastique, surtout avec le budget qu’ils ont à leur disposition (ndlr : de l’ordre de 5M€). Le recrutement a été très intelligent, et les joueurs cadres de l’équipe des saisons passées ont été conservés. Le club est super bien géré depuis de nombreuses années, et avec l’implication des joueurs, les résultats sont totalement mérités.

BM : Est-ce tu as pu côtoyer des joueurs de l’effectif pro ?

Noé : Vite fait… Une fois, trois joueurs de l’effectif pro sont venus nous entraîner… enfin, plutôt nous donner des conseils. Le capitaine était venu nous parler avant notre premier match de championnat, pour nous motiver. Pour le moment, ça s’arrête à ce genre de contacts.

BM : On a évoqué rapidement le début de championnat en fanfare du FBBP01. Est-ce que tu crois que la bonne dynamique peut être conservée sur la deuxième partie de saison ?

Noé : Je pense que la deuxième partie de saison sera plus difficile pour nous. Mais j’espère qu’ils arriveront à tenir le rythme qu’ils ont réussi à imprimer en cette première partie de saison. L’objectif reste, à mon humble avis, d’assurer le maintien le plus tôt possible, afin de pouvoir jouer libérer et s’éclater le plus tôt possible sur la deuxième partie du championnat…

BM : Et toi, personnellement, quelles sont tes ambitions ?

Noé : Pour le moment, je suis à Bourg Péronnas, et ça se passe très bien. Pour la suite, on verra. Je prends mon temps, et j’espère un jour pouvoir évoluer sur un terrain de première ou deuxième division.

BM : Le RC Lens, ça t’inspire quoi ?

Noé : Ah bah le RC Lens, ça représente l’un des plus gros club français. L’histoire de ce club est riche. Le centre de formation est exceptionnel, tout comme le stade et le public… J’ai assisté à plusieurs match de Lens contre l’AS Saint-Étienne à Geoffroy Guichard, et je dois dire que j’ai toujours kiffé votre public. Lens et Sainté sont les deux meilleurs publics de France, surtout quand on chante Les Corons tous ensemble !

BM : Et pour samedi, ça t’inspire quoi ?

Noé : Euh… ça ne m’inspire rien d’autre qu’une victoire 3-2 de Bourg-en-Bresse (rires) ! Joyeux Noël !

Ecrit et retranscrit par Louis de Finesse (@Louis2Finesse)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :