J20 – J’osais Beauvais.

Professeur titulaire en physique quantique au centre de formation de la Gaillette, Tonton Friedrich revient en douceur sur le match du Red Star, même si vous l’avez déjà tous oublié. Autant dire que ce fut une purge, mais sauvée en tribune par Le Meilleur Public de France ®.



Le savais-tu ? La matière noire (invisible et indétectable) est 5 fois plus présente dans l’univers que la matière « ordinaire ». Noble théorie astrophysicienne soutenue par le principe de Pareto, qui expliquerait pourquoi ce match fut assurément une purge 80% de sa durée, et un festival de branlette pour les 20% restants.

Pour ce match, le Red Star et Lens jouent avec des compositions tactiques différentes : en 1-2-8 (1 gardien, 2 arrières latéraux et 8 joueurs de champ) pour le Red Star, 1-10 pour nous (1 Autret et 10 autres). On est sur une bonne dynamique (3 victoires consécutives), 5 victoires et 3 nuls pour le Red Star. Autant dire que ce « choc » va être une véritable purge, même plus la peine de se déplacer les enfants, on ferme, rideau.

Notons que dans un climat d’antisémitisme très tendu, il est très appréciable que les fondateurs du club audonien n’aient pas choisi l’appeler « Yellow Star » : on aurait copieusement jasé.

mdr

La chronique tactique : les zones de « danger » de la 1ère MT

Très peu d’occases à se mettre sous la dent, excepté Pierrick qui frôle la lunette, ce qui ne lui arrive d’habitude que pour aller pisser. La première mi-temps est tellement chiante qu’à part cette action et une incursion des parigots dans notre camp, on en reste là. Tu parles d’une purge.

Entendu en tribunes : « Mais oui, tu comprends, c’est une bataille au milieu de terrain, c’est hyper tactique, nos milieux essaient d’imposer leur patte face à un terrible adversaire qui joue bien groupé. »
La réponse urbaine et pleine d’à-propos : « Allez vous faire mettre. »

Les lensois en 1ère MT qui attendent l’ouverture :

 Le Red Star attaque bien la 2e période, Joris Delle remplit à merveille son rôle d’abat-jour sur une première action dangereuse et est bien évidemment incapable de faire la différence sur une 2e tentative des parigots à l’heure de jeu. On est à la 60e, il y a eu à la grosse 3 actions où le ballon s’est « rapproché » des buts de manière significative. C’est tout.

Quatre minutes plus tard, l’arrière gauche (mdr) fait de la merde (pléonasme) en se faisant presser (Jürgen Klopp likes this). On récupère le ballon, fait une bonne passe dans l’axe et Autret envoie un amour de frappe en douceur dans les buts des parigots. Le schéma en 1-10 de Kombouaré semble fonctionner.

La tactique en 2-9 semble aussi marcher pour d’autres occasions : 1 arrière droit + 1 arrière gauche, et 9 footballeurs.

On presse, on se crée ensuite plein d’occases après les deux attentats subis par nos joueurs qui ont été sanctionnés par deux exclusions.

« Jamais y a faute sur les deux tacles ! » (Rui Almeida, coach du Red Star)

93e, on centre, on tire devant le but comme des gros morts, un gars d’en face dévie la balle dans son but en voulant dégager. 1-2 à la dernière minute, braquage inespéré, rappelant les plus belles heures de Pulp Fiction.

 Égalisation à la 93e, allégorie.

On a gagné, le schéma d’Antoine Kombouaré était vraiment le plus fort, Rui Almeida ayant montré ses limites tactiques dans cette bataille. Notons pour finir que le joueur responsable du magnifique renvoi « bim dans l’gaïolle » joue arrière latéral. C’était cette fois-ci l’arrière droit, après la fabuleuse passe « ndawesque » de son collègue de l’autre côté. Gardien, latéraux, joueurs de champs, la même passion, mais certainement pas le même mojo.

Décapsulé avec amour par @TontonFriedrich.

Publicités

2 Comments

Add yours →

  1. Je ne sais que vous dire tellement l’ironie et le sarcasme font partie de mon vocabulaire. Comme le douzième degré est à votre humour, ce que le Sang est à l’Or : complémentaire et indissociable 🙂

    J'aime

  2. Et y’avait pas faute… Nous aurait dit Mr AULAS …hélas.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :