J23 – « Notre souffre douleur favori »

Le Havre, cité portuaire nichée à l’embouchure de la Seine, n’attend qu’une chose ; la montée des eaux. Cette ville, bombardée pendant les funestes temps de la guerre, ressemble aujourd’hui à une version grandeur nature de tes meilleures parties de Lego. Après avoir subi les bombardements des Alliés – 82% de la ville a été rasée – la ville s’est reconstruite comme elle a pu, a l’image de son club. Classée Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO,  ville hôte du club doyen français mais surtout bête noire officielle du RC Lens depuis quelques saisons, Le Havre nous reçoit samedi après-midi pour un match qui ressemble fort à un premier grand (Arnaud) tournant de la saison. Le match a d’ailleurs commencé sur les réseaux (voir interview de La Finesse ici).


BM : Salut Romain, peux-tu te présenter ?

Romain : Je m’appelle Romain (@TeamLH76), je suis né au Havre, il y a assez longtemps pour avoir connu Christophe Revault faire ses premiers pas en pro. Je fais partie de l’équipe d’HACtu.fr, qui à l’origine s’appelait HACtualités.fr, créé en Juillet 2015. (Un petit lien http://www.hactu.fr). Nous sommes 3 personnes à nous occuper de ce petit site sympa sur l’actualité des Ciel et Marine. Un peu de pub pour mes copains : @hacmann et @mija76fr.

BM : Le Havre, c’est plus mieux depuis que Goudet a sauté ! Du coup, le Yankee Bradley semble faire du bon taf, t’en penses quoi ? Tu pourrais nous expliquer sa méthode ?

Romain : Et oui, le HAC c’est le Havre American Club maintenant ! On entend parler anglais à tous les étages maintenant (ou presque). Coach Bradley fait du bon boulot, même s’il y a eu ce petit faux pas contre Clermont lundi dernier. Il a redonné une âme à cette équipe, un nouveau souffle. Le ballon circule mieux, les joueurs proposent plus de jeu. Je pense que c’est l’homme de la situation.

2012_05_18_Last_match_of_Havre_Athlétique_Club_in_stade_Jules_Deschaseaux
Un jour, y’a eu de l’ambiance au Havre

BM : Le Havre, Lens, deux villes qui se ressemblent par leur beauté architecturales… As-tu déjà foutu un pied dans notre belle cité minière ?

Romain : Alors là, vous allez être surpris les gars ! J’ai habité Douai de 2008 à 2014, je connais (parfaitement) bien votre citée minière et Bollaert ! Bollaert qui restera à jamais le premier stade dans lequel je suis rentré après Deschaseaux pour un match de l’équipe de France avant la coupe du monde 2010 contre le Costa Rica. Ensuite, j’y suis retourné plusieurs fois pour encourager les Sang et Or, l’ambiance est magique ! Ça prend aux tripes !

BM : Raconte nous un peu l’épisode du trublion Maillol. Vous avez fait comment pour vous en débarrasser ? Nous on cherche encore la formule… Quel est ton avis sur Volpe, dans le même temps ?

Romain : Ah, l’épisode Maillol….des fois je me demande encore comment c’est possible de se faire berner comme ça. Surtout que Louvel est quand même quelqu’un qui a tenu le club pendant 15 ans et même si les résultats sportifs ont été décevants, on peut quand même mettre à son crédit une bonne gestion du club dans la situation actuelle du foot Français. Maillol, Maillol, Maillol…. perso j’ai arrêté d’y croire en Octobre 2014 (Maillol est « arrivé » en Août 2014). Et c’est même comme ça que j’ai commencé à débattre sur Twitter avec les « pro » et les « anti Maillol » comme moi. Depuis, il nous a même contacté (l’équipe d’HACtu.fr) mais nous n’avons pas donné suite. Une interview de lui ne nous intéresse pas du tout.

Vinvent Volpe a quand même inventé le « HAC is Back » que nous retrouvons sur Twitter à chaque fois que le HAC gagne (rires). Sans plaisanter, c’est un Américain qui est très très attaché à la région et à la ville du Havre où il a passé quasiment toute sa carrière et il est marié à une Normande. Quand il a vu comment Maillol a traité notre club, son club, il a décidé d’agir. Mais c’est avant tout un businessman et si l’entreprise HAC n’avance pas, il prendra les décisions nécessaires pour que ça rapporte. Je le vois un peu comme notre Jean Michel Aulas, même si je n’aime pas du tout le personnage de Aulas. Volpé est d’ailleurs beaucoup plus sympa.

BM : Le Havre a été bombardé pendant la guerre. Tu n’as pas peur qu’elle soit définitivement rasée ce weekend ? Parce qu’on va encore venir en masse.

Romain : J’étais présent lors du fameux 6-2, quel match ! Quelle prestation des Ciel et Marine ! Prestation quasi-parfaite ! Mais ce que je retiens aussi, c’est effectivement la marée humaine Sang et Or aux alentours du stade Océane. Malheureusement, j’ai aussi retenu une triste image de quelques mecs de chez vous qui ont cassés quelques trucs à la fin du match. Dommage…

hac_lens_580

BM : Le match de ce weekend, c’est le seul de la saison où votre stade va un peu vibrer, non ?

Romain : Arghh…je vais me faire taper dessus par les supporters havrais… (rires). Il est vrai que le peuple Havrais a un peu de mal à encourager son équipe. l’espace supporters font ce qu’il peuvent tous les vendredi et on ne peut pas leur jeter la pierre. Ce qu’il manque depuis TOUJOURS c’est l’engouement de toute une ville, toute une agglomération ! Mais sincèrement je me suis souvent posé la question du « pourquoi pas au Havre ? » et je ne sais toujours pas… Le stade sonne un peu creux. Cette année ils ont essayé d’améliorer les choses en fermant les tribunes supérieures, c’est un peu mieux.

BM : Peux-tu me faire une présentation rapide de la sociologie du football en Normandie. On en a pas mal, nous, des normands qui supportent Lens. Quid des autres clubs ? Paris ? OM ? Sainté ?

Romain : Le foot Normand… déjà c’est trois clubs : le Havre, le SM Caen et Rouen, et une grosse rivalité. Les Caennais aiment à penser que le derby Normand c’est le HAC – SM Caen, mais ils se trompent. Le vrai derby c’est le HAC – FC Rouen ! Mais on est pas près de le revoir pour le moment.
Sinon, on s’entend très bien avec Metz et ses supporters. Personnellement, j’adore échanger avec tous les supporters, j’ai un copain Caennais (et oui) avec qui je parle très souvent football et pas vieille rivalité. Je parle également souvent avec les Lensois et un Dijonnais.
Quand on était en Ligue 1 (un jour on y était, oui), je me souviens qu’on était pas potes avec Paris, mais d’un autre côté qui aime Paris a part les Parisiens et les Qataris ? Je me souviens aussi que Deschaseaux était toujours plein a craquer quand on recevait le grand OM de Papin et compagnie.

Digital StillCamera
La ville du Havre, pour ceux qui n’ont jamais eu la chance d’y foutre les pieds

BM : Si tu peux faire passer un message à Dudu (ndlr : Duhamel, pour ceux qui sortent de leur grotte), dis lui qu’on l’aime, et qu’il arrête de nous casser nos reins ! Non, sérieusement, quelle saison fait-il ? Plus globalement, quels sont les joueurs en forme chez vous ?

Romain : Dudu fait une saison raisonnable, mais perso je trouve qu’on attend quand le côté « Serial Buteur ». Peut être que d’autres ne seront pas d’accord avec moi, je sais pas…
Les joueurs en forme sont Issam Chebake, le capitaine Steven Fortes est aussi très régulier. On peut noter aussi une très bonne saison de Jean Pascal Fontaine, ça fait des années qu’il est là, discret mais hyper précieux, et cette année on peut dire que c’est SA saison.

BM : Lens, côté Havrais, ça doit rappeler des bons souvenirs (6-2, 0-4). Le CM de votre club, ou le département com’ s’en est encore enorgueilli pour la vidéo de présentation du match… Soit. Mais le match de samedi, tu le vois comment, toi ?

Romain : Le match de samedi, difficile de commenter. On vient de se prendre une « claque » contre Clermont, où à la mi-temps la statistique qui tue : 13 tirs à 0 pour Clermont. Si on joue comme ça contre Lens…..ça va être chaud pour nous.
Encore une fois, peut être que certain vont me contredire, mais je trouve que la saison est « poussive », je ne trouve pas d’autre mot. Rien ne se fait dans la fluidité, la facilité…. Sauf peut être le match aller contre Lens justement ! On avait fait réussi à faire taire Bollaert. Mais depuis, vous êtes super bien revenus dans la courses. Mais comme vous l’avez dit, le problème de Lens c’est autour du club, votre situation est tendue tout le temps, quels que soient les résultats sportifs. Heureusement que le peuple Lensois est là, je pense sincèrement que n’importe quel autre club aurait disparu au fin fond de la CFA2 sans les supporters Sang et Or.

BM : Je ne peux pas terminer cette interview sans te demander de nous parler du Phenomeno Mahrez, qui est passé par le HAC, et qui, je m’en rappelle très bien, avait participé très activement à l’enculerie générale d’il y a deux ans… J’avais tout de suite remarqué sa capacité à éliminer en un contre un. C’est assez flippant comme match… pour y avoir été.

Romain : Je suis allé voir les Havrais jouer contre Saint-Amand-les-Eaux en Coupe de France. Et Mahrez avait fait un super match. OK, c’était une équipe amateur. Mais tout avait l’air facile pour lui, ça m’avait impressionné. Je suis très content pour lui, pour sa saison, je dis juste que ça demande confirmation dans une très grosse écurie. Il ne faut pas qu’il se brûle les ailes et tout ira bien. Il a le talent.

BM : Un pronostique pour samedi ?

Romain : Nos Havrais seront devant leur public, déçus de leur dernière prestation contre Clermont, avec leur souffre-douleur favori en face, alors je dirais 2-0 pour le HAC. Un doublé de Dudu.

BM : Merci à toi cher ami, et bonne continuation !

Romain : Merci à vous, le HAC, terre de cœur, et Lens terre d’accueil ! Vous êtes au top les Lensois !

Ecrit par Loulou la Finesse (@Louis2Finesse)

Publicités

2 Comments

Add yours →

  1.  » Les Caennais aiment à penser que le derby Normand c’est le HAC – SM Caen, mais ils se trompent. Le vrai derby c’est le HAC – FC Rouen !  »

    Tellement ridicule de parler de derby Normand entre des clubs éloignés de 90km !

    J'aime

  2. What I find so innsreetitg is you could never find this anywhere else.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :