J25 – « Le voir jouer, c’est comme tomber sur un chat écrasé au bord de la route »

A toutes, à tous, à Tours ! Oui, toi, chère, cher ou cher (dans le transgenre, façon Brandao) lecteur, tu attends à chaque fois le billet d’avant-match. Tu sais, la vie de blogeur lensois n’est pas si simple. Si tu y rajoutes la difficulté de devoir taper des artîcles sâns âccents cîrconflêxes… Bref, en ce moment, le football populaire vit une légère crise identitaire. @R_Direktor va balancer son debrief du match #RCLSB29 d’ici demain (et croyez-moi, il va envoyer du petit bois). Ce soir, j’avais envie de faire dans le soft. Et bonne pioche, je suis tombé sur un vrai phénomène. Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, @auquartdetours a.k.a Jean-Marc Rhétorique, pour vous sur BM (il mérite d’être suivi).


BM – Tours, ville pleine de charmes, semble avoir pris le leadership des clubs du Centre. Bon, c’est un peu désertique par chez vous – maintenant que Châteauroux et Orléans sont redescendus en 3ème Div’… Un Roi sans couronne. Vous allez vous « fighter » avec qui dorénavant ? Les grains de blé ? (ndlr : attention, le terme « fighter » peut prendre une connotation très négative dans les temps actuels)

AQDT – C’est vrai, nos meilleurs ennemis nous ont lâchement abandonnés. Même le « Derby de la Loire » n’existe plus, Angers ayant préféré monter en Ligue 1 en emmenant au passage Ketkeo avec eux. Et vu nos résultats respectifs, on est pas prêt de se recroiser en championnat.

Au moins nos ultras ont eu ce qu’ils voulaient : La région est vraiment à nous maintenant. Mais qu’est-ce qu’on s’emmerde !

Maracana-predefinicao
La Vallée du Cher

Du coup aujourd’hui – en parlant de blé justement – on s’occupe comme on peut grâce à notre combat semestriel contre la DNCG. Un round en été, un round en hiver. Le genre de « fight » qui n’est jamais vraiment gagné, et où les encouragements des supporters ne servent pas à grand-chose.

BM – S’il y a bien une chose qui aurait pu vous être favorable avec les nouvelles Grandes Régions, ç’aurait été la naissance de nouveaux derby, contre Laval par exemple… La Région Centre, c’est un peu la Reine Oubliée des régions françaises, tu ne trouves pas ?

AQDT – Entièrement d’accord ! Paris et l’Ile de France ne sont que des usurpateurs. Avec le vin, les châteaux de la Loire et notre centre de formation, la Touraine est la vraie capitale de la France. Quelle tristesse qu’une si belle région soit autant délaissée par le foot. On est même oublié des investisseurs, qui pourtant nous feraient un bien fou.

En revanche on est bien content d’échapper aux derbys avec Laval. On est peut-être des paysans, mais on a une fierté !

Beauce-cathedrale
Le Tours FC règne sans partage

BM – Tours semble être rentré dans le rang depuis quelques saisons. La L1 fut proche, au terme d’une saison 2011/2012 de Fou. Depuis, le TFC oscille entre le moyen et le très moyen. Ça se passe bien avec les Corses ?

AQDT – Nos résultats et nos prestations sont assez inégaux depuis quelques saisons, en passant notamment tout près de la relégation l’an dernier. Mais le seul truc régulier chez nous c’est le niveau de performances de notre président Jean-Marc Ettori.

Il a réussi à sauver le club quand il est arrivé, à diminuer (un peu) la dette du club, à se mettre les ultras dans la poche et à faire venir un grand nom du football sur le banc. En revanche sa communication est catastrophique, son acharnement sur nos anciens entraineurs est pathétique et il a réussi à se mettre à dos les collectivités et associations locales en jouant à Caliméro.

En fait Ettori, c’est un peu le Aulas du pauvre, avec le compte Twitter en moins mais le caractère Corse en plus.

BM – Kouakou parti à Caen – très bonne pioche des Normands selon moi – quelles sont les forces en vigueur aujourd’hui du côté du TFC ? Lequel de vos attaquants vous mettra les Pions ?

AQDT – Notre meilleur attaquant actuellement, c’est surement Marco Simone… On a une des plus mauvaises attaques de Ligue 2, et on en est arrivé à un point où on regrette presque de vous avoir refilé Nanizayamo (non je déconne, on n’est pas désespéré à ce point).

Plus sérieusement, Geoffrey Malfeury devrait profiter du départ de Kouakou pour s’imposer en attaque. De toute façon le staff n’a pas beaucoup de choix devant, il ne reste que Tandia et Malfleury actuellement sur pieds, en attendant le retour de Miracoli. On a même eu le droit à Bergougnoux en pointe lors des deux derniers matchs…

BM – Christian Kouakou, c’était quand même un sacré pari ; recruté en 2012 au Muangthong United (Pak Kret, Thaïande). La cellule de recrutement tourangelle, c’est du lourd ! Non sans rappeler les réussites Giroud, Kocielny, Guié Guié (flop par la suite). Sur quel Cheval faut-il aujourd’hui parier ?

AQDT – On a actuellement deux profils qui correspondent à ces « paris fous » qui peuvent rapporter gros. Tandia d’abord, qu’on est allé récupérer gratos dans le trou du cul de l’Espagne, et qui a un potentiel intéressant à exploiter. Mais surtout Belkebla, qui est arrivé en tant qu’amateur (on était déjà emmerdé par la DNCG à l’époque pour faire signer des contrats pros), et qui a vraiment explosé en 2 saisons chez nous. Gros retour sur investissement à prévoir sur lui. Mais le plus tard possible, espérons !.

BM – Il y a une jolie flopée de jeunes à Tours, le club a été sacré Champion de France U19 en 2014, en battant notamment les toutous (ndlr : Lille) en quarts, et disposant de l’ETG en finale. Tu peux nous présenter vos perles, dont la tête de proue semble être le gardien de but Kamara (international espoir) ?

Kamara est l’arbre qui cache la forêt (tu vas me dire, avec son 1m93, c’est pas compliqué). On a une génération assez exceptionnelle, avec notamment la charnière centrale Miguel-Cillard (19 et 20 ans) en qui Simone a entièrement confiance. Formés dans la pure tradition italienne par notre staff transalpin, on tient surement les Maldini et Nesta français de la prochaine génération.

Derrière, on a d’autres jeunes à fort potentiel qui continuent de pointer le bout de leur nez, comme Khaoui ou Raveloson, mais qui sont encore un peu tendres pour la Ligue 2.

BM – Comment se porte le business des barbiers à Tours quand on a deux des plus grands hipsters français dans son effectif, Givet et Bergougnoux ?

AQDT – Tu oublies Westberg, qui a plus de poils sur le visage que tous nos jeunes réunis en ont au pubis !

Bergougnoux, lui, s’est rasé récemment, surement pour essayer de perdre un peu de poids et de gagner en aérodynamisme. En vain bien sûr. Le voir jouer en ce moment c’est comme tomber sur un chat écrasé au bord de la route. C’est pas beau à voir, ça te fait de la peine, et tu sais qu’il n’y a plus d’espoir, mais t’arrives pas à détourner les yeux (ndlr : punchline).

BM – Un début d’année 2016 qui semble être à l’image de votre saison, assez inégal et irrégulier. Vous sortez d’une jolie victoire à Bourg 0-2. Pour être tenus en Échec à la maison vendredi ?

AQDT – C’est vrai qu’on a toujours eu du mal à confirmer nos bons résultats cette saison. C’est ce qui nous manque pour l’instant pour être plus proche du podium et surtout être devant vous au classement. Ce match est donc important pour le club, à la fois pour faire fructifier la victoire à Bourg, et pour garder le soutien du public qui s’ennuie depuis quelques temps à la Vallée du Cher. D’ailleurs nos ultras ont prévu un grand tifo pour l’entrée des joueurs. Après tous y’a pas que les corons dans vie, y’a les ultra Turons aussi !

BM – Généralement, on prend plutôt des branlées chez vous. Tu le vois comment ce match ? 

AQDT – Si on s’en tient aux probabilités, je verrais bien un match nul. Un petit 1-1 qui fait chier tout le monde et ne contente personne.

Mais comme aime le faire notre cher président, je finirais avec une citation de Churchill : “Il n’y a qu’une réponse à la défaite, et c’est la victoire.”

BM – Merci mec, du très solide en montagne. On t’invitera à notre première soirée BM ! La bise.

Retranscrit avec des larmes de rire par Louis de Finesse ()

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :