Gambardella : « Pas normal qu’aucun jeune n’ait été testé »

C’est le dernier match (sportif) qui compte de la saison. Quand certains clubs s’enthousiasment sur une finale de Coupe de France, d’Europe ou budgétaire (guess who?!), Bollaert Mécanique, lui, prépare sa finale de Coupe Gambardella. Vingt piges que le club n’avait pas atteint ce niveau de la compétition ! Et presque dix ans toutes compétitions confondues (remember, Bernard Mendy). En lever de rideau d’un PSG-OM qui semble plus déséquilibré que jamais, c’est un vraie opposition que vont (tenter de) proposer lensois et monégasques. Pour vous présenter l’adversaire, on a posé quelques questions aux mecs de Planète-ASM, un des sites de référence sur le Rocher. 

Retrouvez l’interview que nous avons donnée à Planète-ASM en cliquant ici.


BM – L’AS Monaco, c’est culturellement un club formateur. On pense tout de suite à Ettori, Amoros, Henry, Trezeguet, Thuram, et surtout Bruno Irles. Est-ce qu’en dépit de l’arrivée des russes, et de leurs pétro-roubles, la formation est restée centrale dans la stratégie du club ?

Je pense que oui, à la base. Mais certains ne jouent pas le jeu, dont Jardim par frilosité. Pour moi, ce n’est pas normal qu’aucun jeune n’ait été testé quand on voit le niveau immonde affiché par Echiejile, Wallace, Costa, Carrillo/Lacina. On peut penser à Chaïbi, performant en CFA mais qui n’a pas eu droit à sa chance à la place des deux derniers. Jardim a même préféré faire jouer Lemar arrière gauche face à une D8 en Coupe de France que de donner sa chance à Beneddine, sur qui le club compterait pourtant. Quel est l’intérêt de faire jouer le prêté (et mauvais) Costa alors qu’on a de bons jeunes sous contrat chez nous ?

A voir dans le futur avec les bons jeunes qui arrivent et peut-être avec un autre coach… Un Gil Dias a le profil pour mériter plus sa place qu’un Costa par exemple.

Bruno Irles MagSport06
Bruno Irles, le symbole de la formation monégasque (Crédit MagSport 06)

BM – La star de votre équipe U19, c’est MBappé. Peux-tu nous présenter un peu le profil de l’équipe, quels sont les joueurs à surveiller pour samedi, et pour l’avenir ?

Le trio Mbappé-Tormin-Cardona en attaque, avec Bongiovanni en sub. Trois mots pour le décrire ; technique, vitesse mais manque d’efficacité par moment. Muyumba ressemble beaucoup à Nampalys Mendy, Badiashile est très bon dans les cages, à voir comment il va gérer son retour après une longue suspension. Parmi les plus utilisés, je pense que ce sont les jeunes à surveiller dans le futur.

Kylian MBappé Eurosport
MBappé, le nouveau bijou monégasque (Crédit : Eurosport)

BM – Historiquement, il y a eu quelques transfuges RC Lens – AS Monaco, je pense à Kondogbia, Pierre-Fanfan, Cyril Rool ou encore Gus Warmuz. Mais j’aimerais que tu nous parles du passage de Jojo (Kondogbia) à Monaco…

Pour être honnête, sa première saison était très moyenne. C’était pas un scandale qu’il passe derrière le trio Obbadi/Moutinho/Toulalan durant une bonne partie de l’année. Il paraissait lourd, lent, en difficulté avec le ballon et avec une bonne dose de nonchalance. De même, sa 2ème saison en L1 était un poil meilleure mais sans casser la baraque. En fait, il a surtout explosé lors des matchs de C1, en particulier contre Arsenal et la Juve. Il réussissait tout ce qu’il faisait sur ces matchs-là.
C’est un joueur de qualité mais il doit vraiment travailler son mental à mon avis.

BM – J’ai cru lire que Monaco comptait sur Tisserand pour la saison prochaine. On a beaucoup aimé son passage chez nous il y a deux ans, notamment son but décisif à Metz. Quelle place aura-t-il sur le Rocher la saison prochaine ?

Je pense que le club va essayer de le juger durant la préparation d’avant-saison. Il ne peut pas prétendre à une place de titulaire dans l’immédiat mais il est à surveiller. Perso, j’ai longtemps été sceptique sur lui donc je demande à voir.

BM – Valère Germain est un autre symbole de cette jeunesse « made in Monaco » qui peine à s’imposer dans un club devenu extrêmement compétitif. Le petit blondinet sort d’une belle saison à Nice, comme l’as-tu vécu ? A-t-il encore une chance de s’imposer à Monaco ?

Je dirai qu’il y a une justice dans le foot. C’est pas un crack mais le club (Campos, Jardim) ne l’a pas respecté, en particulier à partir de janvier 2015. Le faire passer derrière Matheus Carvalho, une brèle qui n’a pas le niveau pro, aujourd’hui remplaçant en D2 américaine et Alain Traoré, qui vaut pas beaucoup mieux, c’était n’importe quoi.
Je suis content pour lui qu’il ait fait une super saison, même si c’est à Nice, car il le mérite.
Pour le futur, je pense qu’il a amplement sa place dans le groupe mais est-ce que c’est le point de vue de Jardim s’il reste ? Déjà, est-ce que lui veut revenir ? Il y a beaucoup d’incertitudes autour de son cas.

valere germain nice matin
L’oublié, galère Germain (Crédit : Nice Matin)

BM – Sans dévoiler d’informations que tu pourrais être susceptible d’avoir en ta possession, quel virage va prendre Monaco à l’intersaison, suite à cette saison que je qualifierais par une expression typiquement courbissienne de « mi-figue mi-raisin » ?

Perso, je suis dans le flou. Mais j’espère depuis longtemps le départ de Jardim et de ses potes qui l’ont ramené (Coucou Luis Campos). Ménage aussi dans l’effectif entre les pipes jamais au niveau (Wallace, Echiejile, Costa, Carrillo, Lacina) et ceux qui sont en fin de cycle (Ricardo Carvalho notamment).

Merci à Planète-ASM d’avoir joué le jeu pour cette présentation d’avant-match.

GG les gars.

Retranscrit par Louis de Finesse (@Louis2Finesse)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :