« Casa ? Il s’enfile des matchs comme Menès des poulets rôtis au p’tit dej »

Après la vraie-fausse arrivée de Philippe Montanier, qui semblait actée pour beaucoup – et ouai, BM et sa légendaire proactivité est tombé dans le panneau, bâtard ! – c’est finalement Coach Casa qui est intronisé entraîneur du RC Lens. Du coup, c’est @Biere_Gougnoux, « grosniqueur » le plus chaud de la twittosphère toulousaine qui vient te présenter ce Sugar Daddy qu’est Alain Casanova.


BM – Salut @Biere_Gougnoux, on aimerait faire un point Casanova avec toi, histoire de vraiment savoir qui est le bonhomme. Pour une opération reconquête – qui a lieu tous les 3 ans à Lens, suivant le triptyque habituel « reprise, remontée, rechute » – un coach Casanova, ça doit rassurer le supporter lensois, non ?

Est-ce que tu peux nous présenter le bonhomme, qui est passé par toutes les catégories à Toulouse, avant de devenir coach de l’équipe première en remplacement de Baup ?

@Biere_Gougnoux – Il est un peu comme cette meuf première de la classe qui semble coincée du cul mais qui, quand tu arrives enfin à la mettre dans ton lit, te demandes de lui faire des trucs auxquels tu n’avais même jamais pensé. Coach Casa est un mec plutôt froid au premier abord mais il est plein d’humour, c’est un vrai mec aimant et surtout un grand passionné de foot. Il s’enfile des matchs comme Pierre Menes des poulets rôtis au p’tit déj, il va voir les entraînements de ses confrères pour « apprendre ». Sincèrement le mec est passionnant à écouter parler de ballon.
Par contre il faut pas vous attendre à des conférences de presse où il distribuera les coups de gueule, ni à des interviews où il mettra la pression à l’arbitrage. Il est très politiquement correct voir même lisse dans ses interventions publiques.

BM – Dans son management, il est comment ? Il donne l’impression d’être, comme je le disais dans le chapeau, un peu Sugar Daddy. Il me semble qu’il a lancé pas mal de pitchounes pendant ses sept saisons chez vous ?

@Biere_Gougnoux – Comme je disais plus haut, c’est un mec très aimant, il a tendance à être très (trop) protecteur avec ses joueurs. Malheureusement c’est aussi un homme d’ habitudeS, il a du mal a changé son onze même quand ça ne tourne plus comme il faut et c’est la même chose avec son schéma tactique. Ici les joueurs donnaient l’impression à la fois de le craindre mais aussi de l’adorer. Un peu comme un papa en fait. Le problème c’est que comme quand nous on fait une crise d’adolescence avec nos pères et qu’on n’en branle plus une à l’école (vers 7 ans quoi) ben les joueurs eux ont cette tendance à ne pas tout donner puisqu’ils savent que leur place est acquise. Après effectivement c’est un mec qui aime bien lancer des jeunes (aucune comparaison avec Jean Luc Lahaye qui lui aime bien les tirer). A Toulouse la politique de recrutement n’était pas vraiment fameuse ce qui l’a rendu très dépendant du centre de formation. Et quand ce dernier n’a plus été en mesure fournir de bons joueurs les résultats de la une ont sombré.

casa ladepeche.fr
Crédit : ladepeche.fr

BM – On a eu l’impression qu’au moment de son limogeage en 2015, une grande partie des supporters semblait le regretter, pour quelle(s) raison(s) ?

@Biere_Gougnoux – Sur le moment personne ne regrettait sa mise à l’écart, on était sacrément dans la merde et il semblait qu’il ne faisait rien pour nous en sortir ( toujours comme dit plus haut, en gardant les mêmes joueurs, les mêmes schémas…). On savait, et on sait toujours que Coach Casa porte le TFC dans son cœur, c’est un amoureux du club, des gens qui y sont, et du temps qu’il y a passé. Franchement y’a pas grand chose à reprocher au bonhomme quant à son implication mais voilà ça faisait trop longtemps qu’il était là, il fallait changer. Quand il s’en va, c’est vraiment d’un commun accord avec Olivier Sadran, Coach Casa a réalisé, certes tard, que c’était le moment, et il l’a réalisé pour le bien du club, pas parce qu’il avait la pression ou ce genre de trucs. Et effectivement on a tous conscience que ce mec a fait beaucoup de bonnes choses au TFC et que de facto il occupe une grande place au club. C’est un peu comme aux chiottes, tu peux pas rester si longtemps sans y laisser ta trace. Je vais rajouter à titre perso, parce que je ne peux pas parler pour tous les supp’ toulousains que pour avoir discuté avec lui quelques fois, c’est un vrai bon gars avec qui il est très agréable de passer du temps (bon, pas en soirée parce qu’il boit très peu).

BM – Est-ce que selon toi, ce choix est judicieux, sachant que Casanova représentait le Plan B du RC Lens, derrière Philippe Montanier ?

@Biere_Gougnoux – Franchement quand j’ai appris la nouvelle de son arrivée chez vous je me suis d’abord réjouis pour lui, ce mec mérite un banc et en plus il arrive dans un club avec une vraie grosse ferveur, ça va lui faire drôle d’ailleurs. Puis avec un peu plus de recul je me suis dis que pour vous aussi c’était une bonne solution, il est très lucide des forces et des faiblesses d’une équipe, il saura en évaluer les besoins. Et le fait que ce soit en L2 lui permettra de construire un truc à moyen terme ayant pour objectif la remontée du RCL et sa stabilisation. Après, comme tout ce que je dis depuis le début ce sera grandement en fonction de l’effectif qui lui sera offert. Si je dois comparer avec l’ancien rennais et même en ayant du mal à être objectif, je pense vraiment qu’avec les joueurs dont le SRFC dispose, Coach Casa aurait fait mieux. On a loué le « projet Montanier » jusqu’à ce qu’on voit qu’il n’y en avait pas, je sais par expérience que Coach Casa des projets il en est plein. Vous pouvez être certains d’une chose, c’est qu’il donnera tout ce qu’il pourra pour aider le RCL à (re)grandir, il l’a fait avec Papin quand celui ci a gagné son ballon d’or en restant à la fin des entraînements, lui dans les buts et JPP qui le mitraillait, il l’a fait au TFC pendant trèèèèès longtemps, il le fera à Lens.

Merci @Biere_Gougnoux de ta dispo, et de tes punchlines saveur cassoulet ! 

Retranscrit par Louis de Finesse (@Louis2Finesse).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :