Lens – Amiens : l’avant-match.

L’équipe de France féminine de Hand vient de se qualifier pour la finale olympique, j’entends déjà au loin Patrick Montel échauffer son agaçante voix pour hurler comme un putois toute la nuit lors des épreuves d’athlétisme, une bière fraîche est à portée de main : et je dois vous présenter l’avant-match Lens – Amiens.
Et donc raconter des trucs sur Amiens.

Je ne sais pas quelle espèce d’ordure j’ai été dans une vie antérieure pour mériter ça, mais m’est idée que je n’ai pas été un brave jésuite en quête du bonheur d’autrui.

Donc Amiens.
Voilà voilà.

 » Y’a pas une cathédrale ?» suggère gentiment mon ami-imaginaire-de-quand-je-suis-bourré, lui aussi passionné par le sujet.
Du coup, plutôt que de fureter vaguement sur Wikipédia comme l’aurait fait tout vil journaliste sportif professionnel, je vais plutôt lister ce qui me passe par la tête à ce sujet. Comme on est 2 dedans, avec un peu de bol, je pourrai en faire un article.

Je vais commencer par mes expériences dans cette belle ville picarde. (Sic)
Alors déjà, quand tu vas à Amiens, ce qui est rarissime, ou que tu ne passes pas loin pour te rendre à Lille, Paris ou Rouen, déjà plus crédible comme scénario, tu ne lis pas un panneau marron tout pourri « cité impériale » comme pour Compiègne, « ville d’histoire » ou « Capitale européenne de la culture 2004 » pour les sales cons. Nan, tu lis rien. Déjà qu’en général, les villes connue pour un monument, ça sent le canard, là, on ne sait même pas pourquoi il a été construit. La ville n’a pas donc jamais rien été d’intéressant, pas un dinosaure, une bataille, un truc marquant dans leur cathédrale à la con. Rien.En même temps, il me semble que Gilles de Robien a été maire d’Amiens.

2734789168_small_1
Le panneau du haut veut dire « bienvenu » en Amiénois. On note que les mecs font même pas le concours des villes fleuries. Les losers.

D’ailleurs si tu veux aller à Amiens, ce qui est déjà une idée stupide, et que tu laisses la SNCF « te faire préférer le train », tu vas plutôt te fader la gare « TGV Haute Picardie », située au milieu des champs (car oui, Amiens est la « capitale » de la Picardie, contrée de « ruraux » s’il en est, mais j’y reviendrai), dans un endroit où on ne prend même pas la peine de te donner le nom du patelin tellement personne n’en sait rien, puis rejoindre une navette ou un bus pour enfin atterrir à Amiens. Et donc j’imagine te faire chier.

Ceci dit, je suis mutin et un peu injuste car mes acerbes réflexions, car l’Amiénois est accueillant, preuve en est la location de son stade tout pourri de la Licorne. Ce prêt lors des travaux bâclés mais particulièrement onéreux menés à Bollaert en vue de l’Euro où ces connards de Portugais ont d’ailleurs joué nous a permis de truander une saison en L1, car oui Gervais a truandé.
J’imagine que la Licorne doit avoir un rapport avec la ville, où on a du élever des poneys à qui on mettait une fausse corne sur le museau pour faire croire aux débiles que c’était des licornes. Je ne sais pas, je m’en fous d’ailleurs mais cette idée me convient. Ce stade est néanmoins le seul au monde avec des toits verticaux. Donc inutiles quand il pleut.

licorne4
On imagine la cuite carabinée que devait tenir Gilles de Robien quand il a signé le contrat avec l’architecte.

Côté sport, la ville est « plus branchée hockey sur glace ». C’est donc te dire la pauvreté de l’engouement que suscite le club de foot, éclipsé par les « Gothiques » surnoms des hockeyeurs locaux. Là encore, sans doute un hommage à « l’Histoire ». Marilyn Manson a du choper une amiénoise sur un festival, elle est devenue la gloire locale, ils ont appelé le club comme ça. Elodie Gossuin peut-être.

Ce qui est emmerdant, c’est que du coup, on ne sait rien de ce club. D’ailleurs, les mecs, depuis ce débile redécoupage des régions, créant Groland les Hauts de France, pensent que jouer contre Lens est un derby. Des mecs dont les rivaux historiques sont St Quentin et Abbeville et dont le meilleur joueur de l’histoire du club est Yoan Touzghar. Tain, on est descendu bien bas quand même.

Alors évidemment, on va les accueillir avec chaleur, leur faire, j’imagine, profiter d’une bonne soirée à Bollaert, mais ce serait quand même très moche de se vautrer à domicile contre eux. On est déjà bien sympa d’avoir accueilli ces pécores dans la même région que la notre…

@R_Direktor

 

Publicités

33 Comments

Add yours →

  1. Que d’ignorance !!! Je passe l’aspect touristique d’Amiens qui n’a pas besoin d’un « petit » Louvre pour que les gens s’arrêtent dans la ville… LA cathédrale n’est « que » la plus haute cathédrale gothique d’Europe ! Entre autres…
    Pour un « supporter de foot » donc on suppose qui suit et qui aime le foot en général… Oui parce que si on manque d’objectivité, comme toi, on doit pouvoir déduire que si la ville vit autant pour le foot c’est qu’il ne doit pas y avoir grand chose d’autre à faire ! Réducteur hein ?
    Côté foot, évidemment il y a à redire sur l’Amiens SC… MAIS en ligue 2 c’est le top 5 en affluence… Tu risques donc d’avoir beaucoup de choses à dire sur pleins de clubs !
    Côté joueurs, pour ta culture générale, (et je ne parle que de ceux que je connais, que j’ai vu jouer et qui ont au moins joué en L1) nous avons eu : Gérald Baticle (Auxerre, Strasbourg… meilleur buteur en coupe d’Europe), Teddy Bertin (OM), Olivier Pickeu, David Suarez, Yoann Touzghar que tu connais (le seul !?), Oscar Ewolo, Fahid Ben Kalfallah, Joel Sami, David De Freitas, Steven N’Zonzi (Newcastle, Stoke City, Séville juste champion d’Europe…), Fabrice Abriel (OM, Nice…)…

    Comme toi peut-être… seuls 1 800 000 (de téléspectateurs seulement) vont peut-être penser qu’Amiens est la ville présentée par M6…

    Bon match Samedi !

    J'aime

  2. Ah ah ah j’ai ris en lisant ton article.

    Plus sérieusement tu veut qu’on parle du bassin Artésien ? Car entre le chômage, l’alcoolisme et la consanguinité ça commence à faire.

    Pour compléter l’argumentaire de la personne du dessus, Amiens c’est aussi Jules Verne écrivain mondialement connu, des personnalités médiatique ( Thierry Adam, J.P Pernaut, Laurent dela housse…) Et politique comme Gilles de Robien, Emmanuel Macron, Najad Vallau Belkacem…)
    J’allais oublier aussi, un grand chocolatier depuis plus 100 ans « La maison Tronieux et ses célèbres macaron d’Amiens »
    Que dire des Hortillonnages ou des centaines personnes viennent découvrir ce lieu formidable tout au long de l’année.
    Sans oublier, les 10 000 étudiants qui viennent faire leur études et qui souvent repartent avec plein de souvenir en tête et qui reviennent avec plaisir sur Amiens.

    Pour ta gouverne, dites merci à Dany Boon et son effet ch’ti sur la France pour l’obtention du l’ouvre.
    Sinon c’était Amiens qui remporter la mise.

    Pour conclure, heureusement qu’ils y a des gens de la région de Lens qui pensent autrement que toi, et qui on un regard plus objectif que toi de la ville d’Amiens.

    Bon match et que le meilleur gagne !

    J'aime

  3. Gerald Baticle?
    Les hortillonnages? Ce lieu formidable????
    Joel Sami?
    Thierry Adam?
    La Maison Tronieux?

    Vous êtes vraiment sérieux???
    Parce que moi non. Par contre je peux l’être… Mais je ne vous sens pas encore mûrs.

    J'aime

    • R_Direktor, merci pour ces quelques lignes acides … je comprends ton désarroi, on ne peut être que de mauvaise foi en habitant dans ton coin, et éprouver a minima un sentiment d’infériorité teinté de jalousie ! Amitiés picardes.

      J'aime

      • Sentiment d’infériorité envers un Picard ????!!!! Même un Wallon ne se sentirait pas inférieur à un Picard (peut-être un qui habite la Wallonie picarde. Ca ne s’invente pas).

        Mec, quand ton coin est encore plus sous-développé que le Pas-de-Calais et tes habitants des caricatures de Grolandais, tu acceptes les moqueries en te mettant en position foetale ou tu changes de coin et tu renies tes origines

        J'aime

  4. Amiens c’est Emmanuel Macron. Pas de quoi être fier.

    J'aime

  5. Je suis Lensois, je travail depuis 4 ans maintenant sur Amiens. Franchement la qualité de vie est vraiment sympa. Lens ne me manque pas mais alors pas du tout. Maintenant, Amiens ne fait pas parler d’elle ce qui explique cet article écrit sans aucun savoir. Cependant, à mes yeux cette anonymat permet à la ville de garder cette qualité de vie qui me convient parfaitement.

    Question sport : oui le club de foot n’est pas top. Mais Lens ne l’est plus il me semble (on a était la risée de la France du foot il n’y a pas si longtemps) (je reste supporter du rc Lens, le club à trop marqué mon enfance).

    Ensuite, depuis que je suis sur Amiens, je vais voir d’autres sports. Parce qu’il y a pleins de clubs sympathiques. Le hockey, le roller-hockey, le foot us, le handball….tandis qu’à Lens….et bien…il y a le foot, le foot et le foot…..

    J'aime

  6. Bonjour,
    moi qui vouait une admiration sans faille au RC Lens et à son public je suis atterré de constater un tel langage de la part de personnes qui se disent représenter le RC Lens .
    J’avais prévu d’aller passer un bon moment avec le Kop et leurs supporters ; je resterais donc chez moi et je vivrai le match sur France Bleue Picardie.
    Un samarien de naissance dégouté….
    ALLEZ AMIENS

    J'aime

  7. Les gars faut pas être 1er degré. C’est un billet humoristique. Et pour le dernier commentaire. Reste pas chez toi, viens manger une fricadelle chez sensas. On t’attend. Bisous les picards

    J'aime

  8. @R_Direktor :

    En tant que journaliste sportif profesionnel, vous avez du faire une sacrée connerie au taf pour devoir rédiger un papier sur la ville d’Amiens, que vous ne connaissez absolument pas vu votre billet !
    Peut être êtes vous un ancien de M6 ????

    Vous avez au moins le mérite de faire réagir !!!! Un peu comme la télé-réalite !!!

    J'aime

  9. Dis donc là, bon qu’entre consanguins vous vous pourrissiez OK! Le dernier mec d’Amiens que j’ai formé a chiallé car plus de fait divers là-bas qu’en Belgique.
    Mais genre les Portugais? Nous pour n e pas finir consanguin, on est venu épouser en France (Pas con hein)
    J’ai rigolé BA

    J'aime

  10. Globalement Amiens c’est de la merde.

    Un ex-picard

    J'aime

  11. Amiens c’est pas vraiment dans le NPDC en fait et c’est de là d’où vient leur jalousie c’est ça ? Un peu comme Nantes avec la Bretagne.

    J'aime

    • Perplexidade e o não estar interessado em contribuir para a fo-haire.Douglue inteira razão caro Antónimo.Disse o que era agora preciso dizer.Até nesse pequeno apontamento precioso de não atribuir paternidade à análise.Acho que percebemos.

      J'aime

  12. Amiens c est un peu comme le Dakota du Nord… Ce sera jamais un derby bande de bouseux !!

    J'aime

    • Der Gugel ist wirklich superschön geworden. Besteht der Gugel aus einem Quadrat mit einem Rechteck als Kapuze?Könnte es mir gestrickfilzt auch als Ratelhrregenschuadfrschutz vorstellen.Alles Liebe

      J'aime

  13. Je compte aller faire un séjour touristique en Picardie. Auriez-vous l’amabilité de me donner le détail des vaccinations auxquelles je dois procéder ? Merci.

    Cordialement.

    J'aime

    • Jeg er ikke sikker pÃ¥ at jeg fik kommenteret i sidste omgang, men HOLD DA OP en omgang seriøs inriosatpin! Er tosset med den grÃ¥ bluse med det specielle snit pÃ¥ ryggen. Virkelig flot!

      J'aime

  14. Hey les mecs détendez vous.. Vous ne comprenez pas le second degré ?? Lisez tous les articles du blog et vous comprendrez très rapidement que tout est tourné en dérision..Moi en tout cas j aime ces articles totalement décaléset ses billets satiriques…puis Ce n est que du foot..continuez comme ça Bollaert mécanique.. N en déplaise aux cartésiens désabusés…

    J'aime

  15. « Alors évidemment, on va les accueillir avec chaleur, leur faire, j’imagine, profiter d’une bonne soirée à Bollaert, mais ce serait quand même très moche de se vautrer à domicile contre eux. On est déjà bien sympa d’avoir accueilli ces pécores dans la même région que la notre… »
    Merci de votre accueil et je pense bien à ton petit cul tout rouge que tu dois avoir. Encore merci pour cette victoire lol

    J'aime

  16. Allez sans rancune, et bonne saison !

    J'aime

  17. Mouhaha. Ciao les lensois. Et sans rancune 😀

    J'aime

  18. I do believe all the concepts yo2u&8#17;ve presented for your post. They are very convincing and will certainly work. Nonetheless, the posts are too short for novices. May you please prolong them a bit from next time? Thank you for the post.

    J'aime

  19. Sp28nleGirlraJakuary 6, 2012 Overall: I’ve used green smoke for nearly 3 years now, I had a problem with a battery (which was replaced under warranty) about 18 months, but other than that it’s been great. I was just wondering if anyone on the site has tried the new cartridges and if they felt they were worth the extra money?

    J'aime

  20. Your website has to be the elcinrotec Swiss army knife for this topic.

    J'aime

  21. Basiu,w takim razie też bÄ™dÄ™ czekać na najlepsze pomaraÅ„cze, a potem zrobiÄ™ takie pymMÄoÅ›ci:)zarsoladn™ pomaraÅ„czowÄ… jadÅ‚am po raz pierwszy w NL, teraz muszÄ™ zrobić jÄ… sama:)Pozdrawiam ciepÅ‚o!:)

    J'aime

  22. Yum! We are nooch fiends in my household, and tend to just use it straight (especially on popcorn), but these both look like great new things to try, partaculirly on pasta.I really enjoy your videos – you have a fun presence and such a pretty, pleasant voice. I’m pretty new to your blog, but I’ve been enjoying following your posts, and next time I’m in the cookbook section of the local bookstore, I’m going to head right to B for Burton.

    J'aime

  23. Good read, Amanda! I’ll be glad to give up my weekly visits to the grocery. But then someone has to offer local grocery deliveries. Do7&2s#8n1e;t that sounds like an “old school” idea matched with new technology?

    J'aime

  24. mehmet mustafa diyor ki:slm denizliden mehmet ve mustafa internetten sizleri büyük bir zevkle dinliyoruz. sümeyye için kırılsın ellerin neye yarar ki (muazzez ersoydan) ça±arsanÄlz çok seviniriz. ÅŸimdiden çok teÅŸekkür ederiz.

    J'aime

  25. Your perfectly ilutslrate what I was trying to say. Church, at least as the Lord designed it, is such a wonderful and helpful thing. People like you Becky make it even better!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :