J 19 – Entre gris clair et gris foncé

Jouer un mal classé en plein brouillard dans un stade vide. Être mené sur la première erreur de ta défense. Se casser les dents sur le bloc en face pendant une heure. Perdre.

Le résumé du match étant torché, que peut-on tirer de cette histoire? Qu’on en n’aurait pas voulu à Téléfoot de claquer plus de 4 caméras par stade, déjà. Ça aurait permis de voir le ballon quand il est à l’opposé de la caméra. Et d’avoir des abonnés à Téléfoot…

Ensuite qu’on commence l’année par 2 défaites. De celles qui laissent des regrets en plus. On aurait largement pu revenir à 3-3 vs les lyonnais et on n’a clairement rien à envier à Strasbourg. Pour autant, les 2 défaites sont logiques sachant qu’on donne 3 buts en 2 matches sur des âneries. Si j’étais un mec de Brut ou de Canal +, je lâcherai un aphorisme lapidaire avec un air mystique du type « à ce niveau là, ça ne pardonne pas » ou « ça se paie cash« , mais c’est pas le genre de la maison. Quel est le souci alors?
Bah on est promu et on est à notre niveau. L’ambition dans le jeu ne met que plus en évidence les limites d’un effectif jeune, qui aime jouer et presser haut, mais qui ne peut gagner que si on est clinique derrière. Et force est de constater que Jean Louis et Massadio, comme avant eux leurs compères de la défense Badé, Gradit, Fortès ou Rado, font parfois des erreurs. Et une faute de main à 2 m du but ou un contrôle déchoulé aux 16m, ça finit rarement bien.

La jeunesse de l’équipe est toutefois une facilité vers laquelle votre serviteur ne tombera pas. Strasbourg a bien géré le coup et nous a serré de près. A la question « comment tu ferais pour emmerder Lens si tu devais les affronter? », je répondrai « bah déjà, j’ai pas bien envie d’emmerder Lens« , qu’ensuite « je suis bien trop nul pour les affronter » (sauf l’équipe de 2017, que je prends tout seul sur une jambe) et enfin… « bah c’est simple, tu serres Kakuta de près, tu mets 2 golgoths dans la surface au cas où Clauss et Sylla réussiraient à lever un centre, et tu joues vite dans l’axe à la récupération et dans le dos des latéraux« . Lyon nous a bouffé comme ça pendant 50 min, Strasbourg a fait la même ce week-end.

Et tant qu’on n’aura pas un peu de variété, on va devoir être efficace… ce qu’on n’est clairement plus trop depuis quelques matches. On met 2 superbes buts vs Lyon, mais on rate des trucs à 8m de la cage, on cadre pas en étant à 10m, et on ne tire plus un corner correctement. Du coup, on fait quoi? On gueule? On siffle? Comme des cons devant la télé alors qu’ils nous entendent pas?
Ou on relativise. On reste le promu qui a la meilleure moyenne de points / match dans les 5 « grands » championnats, on a 10 points d’avance sur Nantes, 17e. Et surtout on joue. On putain de continue à jouer, même à 0-3. Même si c’est pas la syzygie parfaite derrière, on a quand même une équipe qui fait plais’. Qui nous représente tellement bien. (Pour ceux qui jouent au concours du mug, syzygie correspond à l’alignement dans des phénomènes types éclipse. Reste à savoir si c’est éclipse, syzygie, ou les deux qui vont compter dans le challenge. Ou aucun. Pour ceux qui ne jouent pas, c’est pour faire style, en mettant des mots compliqués),
Gradit – Badé, c’est pas loin d’être la charnière la plus hype depuis 20 ans. Les remontées de balle de Gradit sur 35m, les dribbles à la semelle de Badé, en vrai j’adore. Seko, c’est du kiff aussi. Le type peut devenir une vraie légende chez nous s’il serre la vis dans le dernier geste.

Clauss, Boura, Michelin, ça ne lâche rien dans l’engagement, et tant pis s’ils n’ont pas encore le niveau des meilleurs dans les centres ou dans le replacement. Et tant pis aussi s’ils plafonnent pour l’instant au niveau de Tisserand, avec un peu de travail, on a des types au potentiel d’Aurier ou de Bédimo. Ce qui est déjà pas mal.

En réalité, j’ai une inquiétude bien plus grande sur ma chance de voir cette équipe là un jour au stade. A l’heure où commencent à fleurir les rumeurs envoyant Badé à Milan, Lyon, Colo-Colo ou je-ne-sais-où, Doucouré aux 4 coins de l’Europe ou Kakuta et Gradit « dans un club d’un championnat plus huppé » j’envisage sérieusement la possibilité que cette équipe ne goûte jamais à un Bollaert plein comme un œuf, avec moi dedans. Qu’elle aura éclaté avant qu’on ne puisse les voir.

Par extension, je commence aussi à me demander si on retrouvera un jour un stade, dans des conditions « normales ». Avec 40 000 gibauds, ménestrels, trompettes, mur d’ultras, tendus d’écharpe, dévalage de gradins sur un but à la 90e lors du match guillotine de la dernière journée et tout le toutim. Là, on est davantage parti pour au mieux, finir avec un stade à 15% de sa jauge, accueillant, dans des tribunes découpées avec des claustras en plexiglas, des abonnés tirés au sort ayant obligation de présenter un vaccin avant de rentrer au stade équipé d’un masque FFP2 maillage fin – spécial foot dans lequel ils seront gentiment obligés de rester assis. Mais bon, je peux me tromper. Je souhaite même me tromper. Et tant mieux si ça implique que les branquignols d’en-haut aient enfin réussi à me donner tort en étant compétents. Je serai ravi de me planter. Et si en plus , la perspective de jouer une saison dans Bollaert plein fait rester Badé, je signe.

En attendant, on a paumé contre Strasbourg dans le brouillard.

R_Direktor

Bonus :
Le légendaire Mug BM est à gagner.
Tu ne le sais sans doute pas mais chaque article est l’occasion pour la rédac’ de lancer un défi mot à celui qui écrit. Celui ou celle qui trouve les 8 mots du défi
Comment ? c’est très simple : une tentative par joueur, envoyée en DM sur le Twitter de BM.

Les mots à trouver dans le dernier debrief de @l2f_bm :
Gibecière, Opercule, Injonction, Boutonneux, Cubitus, Paréo, Fureteur, Hurleur

One Comment

Ajouter un commentaire →

  1. Est il possible d’avoir des notifications lors de vos nouveaux posts ? Merci

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :